Casque de hussard Mle 1913

1.jpg

                CASQUE  DE HUSSARD À CHEVAL, MODÈLE 1913,
                                    TROISIÈME RÉPUBLIQUE.

Bombe d’une seule pièce en tôle d’acier poli miroir. Elle est percée au sommet de cinq trous-ventouses, l'intérieur de la bombe est laqué noir postérieurement. Poinçonnée à l'arrière de la taille « 53 » et du fabricant « SIRAUDIN ».
Visière en tôle d’acier bordée d’un jonc en laiton de 0,8 cm de largeur posé à cheval sur la bordure extérieure. Le dessous de la visière est laqué vert postérieurement.
Le couvre-nuque est identique à la visière avec son intérieur laqué noir postérieurement.
Bandeau en laiton estampé d’un soleil rayonnant sur fond sablé, H 6,5 cm. Au centre est rapportée une étoile à cinq branches (diamètre 4 cm).
Chaque jugulaire est composée de 13 écailles en cuivre découpées alternativement de trois ou deux festons, qui vont en diminuant de largeur depuis celle du haut, qui a 2,4 cm, jusqu’à la dernière, qui n’a plus que 1,7 cm. La jugulaire de droite est garnie à son extrémité d’une petite plaque en cuivre rivée à laquelle est enchappée une boucle également en cuivre. A l’extrémité de celle de gauche existe une semblable plaque enchapant un D en cuivre garni d’un contre-sanglon en veau verni noir en partie manquant. L’écaille supérieure de chaque jugulaire est recouverte d’une rosace circulaire en cuivre, diamètre 3,9 cm, trois joncs en relief.
Cimier en laiton composé de deux ailerons, d’un masque et d’un recouvrement.
Les ailerons sont estampés de palmettes et d’un filet à leur bord supérieur ; la partie basse forme un rebord festonné orné de feuilles d’eau, fixé à la bombe au moyen de deux vis, le tout estampé en relief. H des ailerons 6,5 cm
Une plaque en tôle étamée réunit les bords supérieurs des ailerons dont elle fixe l’écartement.
Masque estampé d’une tête de Méduse en relief. Le recouvrement, également estampé, représente la continuation de la chevelure de la tête de Méduse avec des serpents entrelacés (longueur 9 cm).
Crinière en crins noirs, longueur 68 cm.
Porte-plumet en laiton estampé de forme tubulaire à section carrée, légèrement décroissant vers le bas, H 3,5 cm.
Garniture intérieure en cuir ciré noir découpé en sept dents de loup.
Parfait état de conservation.
France.

Etat: proche du neuf.